Danse

[Talk] Le format plateau en danses hip-hop : étape cruciale d’une carrière ?

La plupart des disciplines en danse tendent à avoir des trajectoires communes, académiques, plaçant le statut de chorégraphe signant une pièce en son nom comme enjeu de carrière et de reconnaissance professionnelle dans le milieu. Si la création au plateau* n’est pas récente pour les artistes en danses hip-hop, les trajectoires sont toutefois différentes puisque construites, entre autres, par l’autodidaxie ou la présence du battle comme espace de création supplémentaire.

Cela interroge l’acte-même de créer un spectacle au format plateau pour un.e artiste issu.e des danses hip-hop : qu’est-ce que cela requiert ? Est-ce que c’est la condition pour être reconnu.e comme chorégraphe ? L’affranchissement des codes de l’écriture contemporaine est-il nécessaire, impossible, négligeable ? Est-ce qu’il y a une attente esthétique de la part des réseaux de diffusion ? Comment on accompagne les artistes en danses hip-hop qui souhaitent créer pour un format plateau ?

*Par création au plateau ou format plateau on entend une création chorégraphique visant à être présentée comme un spectacle dans un théâtre ou dans un lieu/espace dédié à la présentation de spectacles

Modération par :

Lisa DULIN

Intervenant·e·s

Sandrine Deguilhem

Bboy Fenix

Lumi Sow

Carmel Loanga

Céline Gallet

Infos pratiques

15.03.2024 / 16h30-18h00

La Place, centre culturel Hip-Hop, Bar
10 Pass. de la Canopée, 75001 Paris