Skip to main content

Espace Rencontres

Pour la deuxième fois, la L2P Convention accueille un espace de stands dédié aux professionnel·le·s et créatif·ve·s de la culture hip-hop et de la street culture, le vendredi 15 et samedi 16 mars de 14h à 20h.

Cet espace se veut propice aux rencontres professionnelles, à la naissance de nouvelles vocations, en somme, à la découverte des structures, institutions et créatif·ve·s qui font le hip-hop aujourd’hui : 33 Carats, Act Right, AFDAS, Blazing Music, Breakers Magazine, CNM, Fédérap, FEEL Event, Hippoh Media, Les formations d’Issoudun, Mosaïque, Passeur Culturel, Percē Académie, Réseau SP.O.T, SACEM, Wisseloord Academy, Réseau MAP, Call Me Femcee x RappeuZ

espace rencontres

33 Carats

33 Carats est un magazine indépendant bilingue (français/anglais) qui explore toutes les facettes du hip hop.

Présent le 15 et 16 mars

Act Right

Soutenue par le Ministère de la Culture et portée par le CNM, ACT RIGHT est une association mais surtout une réponse collective traduite par des formations autour de 3 axes : la dénonciation du harcèlement et des violences sexistes et sexuels dans l’écosystème culturel, la prévention autour de la réduction des risques et l’encouragement pour une fête plus respectueuse de l’environnement.

Cette association propose aussi un Label de Qualité. Il s’agit d’une certification, sur 3 ans, attribuée aux structures attestant de leur engagement pour un univers musical plus safe, inclusif et éco-responsable.

Présent le 15 et 16 mars

AFDAS

L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Ses cinq missions principales :

• Accompagner le développement de l’alternance
• Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE – PME
• Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi
• Accompagner les mutations économiques
• Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs)

Présent le 15 mars

Blazing Music

Blazing Music est un magasin de disques basé à Paris dédié aux vrais amateurs de musique en général.

Une sélection éclectique de morceaux rares et recherchés, de la soul classique au rock, qui sont littéralement sélectionnés à la main par le maître artisan Eric Blaze, un producteur de musique renommé, également une sommité A-1 et Academy Records, un vétéran de deux décennies dans deux mondes. célèbres légendaires disquaires de New York.

Eric Blaze a ouvert sa propre entreprise pour répondre aux besoins des collectionneurs spéciaux de vinyles. Par expérience, il comprend ce qui suscite leur intérêt, parcourant les collections et les vendant aux amateurs de musique depuis plusieurs années maintenant.

Les vinyles en vente chez Blazing music sont sélectionnés individuellement et importés par Eric lui-même, qui, au fil de ses nombreux voyages dans la grosse pomme, a apporté un soin particulier à sa sélection exposée dans la boutique située au marché des Antiquaires au nord de Paris.

Présent le 15 et 16 mars

Breakers

BREAKERS est un collectif composé de plusieurs créatifs issus du hip-hop et des contre-cultures. Individuellement, chacun est fort de sa passion et expériences personnelles. Ensemble nous sommes forts des compétences complémentaires de chacun·e. Armés de notre expertise et de notre profonde compréhension des cultures auxquelles nous nous intéressons, nous menons des projets spécialisés impactants et sommes en mesure d’accompagner et de répondre aux besoins d’autres structures.

Présent le 15 et 16 mars

CNM

Créé le 1er janvier 2020, le Centre national de la musique est le premier établissement public au service de la musique et des variétés dans leur globalité.

Maison commune de la musique, le CNM recherche, par un processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur, les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé. Il garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.

Présent le 15 et 16 mars

Fédérap

Créée en 2023, Fédérap réunit les profesionnel·les du rap, toutes professions confondues. À travers ce réseau, Fédérap a pour objectif de renforcer les échanges entre le rap et la filière musicales par des actions de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics.

Afin de pérenniser les métiers du rap, les missions de Fédérap sont d’accompagner, informer et structurer les pro.es concerné·es.

Présent le 15 et 16 mars

FEEL Event

FEEL Event, est une structure événementielle qui a pour but de promouvoir les artistes émergents de la scène Rap FR, L’objectif? Offrir une expérience hybride entre le club et le concert en invitant le public à découvrir des nouveaux artistes lors d’événement. Et ça fait plus de 5 ans que FEEL se réinvente en organisant des soirées inédites avec de nombreux acteurs de la scène musicale actuelle : Zamdane, Mademoiselle Lou, Roxane Peyronnenc, L’As, Chanje, Nemir, Kyana, et bien d’autres encore.

Pour la saison 2023-24 Feel prévoit de nombreuses dates et a choisi d’investir de nombreuses scènes parisiennes. Afin d’une nouvelle fois, proposer au public de découvrir leur futur rookie de l’année.

Présent le 15 mars

HippoH Media

Créé en 2020, avec Lumi et Noun, les débuts du média visaient à rapprocher la communauté des danseurs pendant ce moment difficile, avec des podcasts. L’engouement de la communauté pour un média par des danseurs pour des danseurs a été tel que ce dernier s’est développé jusqu’à devenir une référence dans le milieu. Hippoh c’est le 1er média qui traite réellement de ce sujet en France.

Si au départ, le média se concentrait sur la culture et la danse hip-hop, aujourd’hui il s’ouvre davantage à d’autres cultures, d’autres styles de danses pour qu’il y ait plus de personnes qui se reconnaissent dans le média. Hippoh a réussi à fédérer une communauté aussi sur ses événements : soirées, conférences, ,vidéos, théatre etc. Notamment son événement phare : Hippoh Dance Club.

Présent le 15 et 16 mars

Les Formations d'Issoudun

Bien plus qu’un organisme de formation, Les Formations d’Issoudun est un maillon essentiel vers la professionnalisation des acteur·rices de la filière musicale. Authentique pionnier en France, nous fédérons une communauté unique de 1450 ancien·nes stagiaires, de 70 intervenant·es professionnel·les et de 1200 entreprises partenaires.

Nos quatre missions principales : former les talents de demain pour favoriser les évolutions des pratiques; certifier les compétences des professionnel·les de la filière ; insérer de nouvelles forces vives en contribuant aux recrutements des entreprises et à la création de nouvelles structures ; accompagner les organisations (institutions, universités et grandes écoles, réseaux, fédérations, structures d’appui et d’accompagnement) désireuses de développer les compétences dans l’industrie musicale.

Présent le 15 et 16 mars

Mosaïque

Mosaïque est un magazine de rap francophone trimestriel pour les passionné·e·s par des passionné·e·s. Il traite l’actualité de la scène émergente et archive l’évolution du genre.

Présent le 15 et 16 mars

Formation Passeur Culturel / Centre de formation Danse de Cergy (CFD)

Le centre de formation danse de Cergy, établissement public doté d’une offre de plusieurs cursus en danse, propose une formation inédite de « passeur culturel en danse hip-hop ». Pensée par et pour les acteurs de terrain, elle a été créée en 2018 et compte parmi l’équipe enseignante des figures réputées du milieu hip-hop ainsi que des spécialistes dans d’autres domaines (AFCMD, gestion de projet culturel, pédagogie, histoire, musique…).

Au travers d’une pédagogie hip-hop naviguant entre transmission formelle et informelle, où l’autodidaxie, le partage et la construction de signatures personnelles sont des valeurs fortes, cette formation en 2 ans vise à fournir des outils aux stagiaires leur permettant d’enseigner les danses hip-hop dans différents cadres, d’élaborer et de conduire des projets culturels ou encore de s’investir dans le champ de la création.

Soutenue par le ministère de la Culture et par la Drac Ile de France, cette formation professionnelle est la première en France à délivrer une certification professionnelle et à proposer un parcours visant à former des pédagogues en danses hip-hop, acteurs de leur pratique.

Présent le 15 et 16 mars

Percē Académie

Percē est un programme d’initiation aux métiers de la musique qui a pour objectif d’accompagner la professionnalisation, dans un cadre sain, des femmes dans ce secteur.

Présent le 15 et 16 mars

Réseau SP.O.T

Le réseau SP.O.T., réseau de soutien à la création chorégraphique et à la diffusion des compagnies en danses urbaines d’Île-de-France.

Présent le 15 mars

Sacem

Fondée en 1851, la Sacem est une société privée à but non lucratif qui appartient à ses membres, les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle agit en toute transparence et en parfaite indépendance.

Leader mondial de la gestion collective des droits d’auteur, la Sacem assure la collecte et la répartition des droits des créateurs et éditeurs de musique, s’engage à apporter toujours plus de valeur à la création et propose des dispositifs de protection sociale couplés à un haut niveau de services et de suivi pour accompagner au mieux ses membres à chaque étape de leur vie professionnelle.

Championne technologique française et résolument tournée vers l’avenir, la Sacem est reconnue pour son expertise dans la gestion massive et fine de données en provenance des acteurs du online, au niveau mondial. Elle anticipe les évolutions des usages et négocie des accords avec toutes les plateformes numériques pour toutes les formes d’exploitation des œuvres en ligne.

Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité. Elle contribue à la vitalité, au rayonnement de la création et à la diffusion des œuvres, par un soutien et un éventail d’expertises apportés à ses membres et aux acteurs culturels dans la conduite de leurs projets, dans tous les répertoires, en France et à l’international.

Ensemble, faisons vivre la musique !

Présent le 15 et 16 mars

Wisseloord Academy

La Wisseloord Academy est un centre international de développement de talents pour auteurs, compositeurs et producteurs connecté à l’industrie musicale Européenne. Riche de ses antennes à Amsterdam, Paris, Milan et Tallinn, elle offre des cours de songwriting, MAO, production et enregistrement ainsi que des programmes de coaching pour les artistes souhaitant se professionnaliser. A Paris, les cours se déroulent à La Place ainsi qu’aux studios d’Artistic Palace.

Présent le 15 et 16 mars

Réseau MAP

Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère près de 80 structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris. Le Réseau MAP a pour missions d’accompagner ses adhérents dans leur structuration, d’en assurer l’observation et la promotion et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels.

Présent le 15 mars

Call Me Femcee x RappeuZ

Au départ, Call Me Femcee … C’est un projet musical né en 2015 qui réunit 15 rappeuses de différents pays. Ce projet a pour vocation de mettre en avant des talents féminins, de la scène rap française et internationale, tout en montrant au public la portée positive des valeurs du hip-hop. D’organisation d’évènements en booking , Callmefemcee s’est implantée naturellement dans le paysage pour évoluer au fil des années en une structure d‘accompagnement et développement d’artistes, de booking, et de production d’évenements. Structure porteuse du tremplin RappeuZ et du dispositif Nouvelle G mais aussi fondatrice du Festival Seikanahh. Il y aussi d’autres projets comme les kickages sessions et les RDV Beatmeeting…

Présent le 15 et 16 mars