La L2P Convention revient pour une 4e édition renforcée par le succès des éditions passées et la prégnante nécessité de réunir professionnels, artistes et représentants des politiques publiques autour des problématiques de fond et de l’actualité du hip-hop et de la street culture.
Il s’agit de créer, chaque année, l’espace d’information et d’échange pour les acteurs culturels, l’industrie et le public. C’est aussi un moment qui permet d’avancer sur la reconnaissance d’un mouvement artistique parmi les plus créatifs et dynamiques des 40 dernières années en France. Avec la L2P Convention, La Place et ses partenaires proposent d’accompagner son essor et sa structuration tout en célébrant sa création artistique et son « mindset » !
Durant les trois jours de convention, il s’agira de questionner les pratiques, faire évoluer les cadres d’interventions des politiques publiques, partager de la connaissance, débattre autour des enjeux qui animent professionnels et pratiquants.
Dans cette année olympique, qui marquera ma 4e saison à la direction de La Place et près de 25 ans à œuvrer pour le hip-hop, je m’appuie plus que jamais sur le parallèle avec le sport pour décrire l’état d’esprit qui anime les acteurs de notre culture : le dépassement de soi, la débrouillardise, la persévérance,
la performance et ce feu qui nous pousse constamment à relever les défis et enfoncer les portes. Il sera justement question de sport lors d’un talk sur la place du basketball français, de son essor, des playgrounds jusqu’aux circuits pros français, européens et en NBA. Nous investirons aussi Spot 24, le nouveau lieu dédié aux sports urbains et à l’Olympisme, avec une conférence autour de la performance dans le Break.
Enfin, l’incontournable partie festival de la L2P Convention mettra à l’honneur les artistes, des émergeants jusqu’aux légendes, lors de concerts, performances de danse, DJ sets, projections et exposition de peinture. Cette édition marque une ouverture à l’international avec une conférence et un show évènement de DJ Muggs, DJ et beatmaker de Cypress Hill, groupe de rap latino-américain parmi les plus important de l’histoire, à plusieurs reprises certifiés disque de platine.
C’est sous les projecteurs, sur scène et au contact du public que tout fait sens !
Comme à son habitude, la L2P ne se limitera pas aux murs de La Place mais s’étendra chez ses partenaires comme FGO-Barbara, le Grand Palais Immersif, Spot 24, la Gaîté Lyrique, le Forum des Images ainsi qu’au Canal 93 marquant ainsi les liens entre La Place et la Seine-Saint-Denis.
Merci aux précieux soutiens de ces lieux partenaires ainsi qu’à la Ville de Paris, au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, au CNM, à la SACEM, à la RATP ainsi qu’à tous nos médias partenaires.
Julien Cholewa
Directeur & programmateur de La Place