Danse

[Conférence] Où s’apprennent et comment se transmettent les danses hip-hop ? La pédagogie vue par le milieu hip-hop

Une expérience interactive et dynamique où le public sera amené à participer pleinement. Quatre invités, danseurs et pédagogues, partageront leurs histoires captivantes, offrant des perspectives uniques sur la transmission des danses hip-hop. Ucka Ludovic Ilolo, « designer de mouvement », orchestrera cet échange, entre public et artistes ajoutant une dimension chorégraphique et énergique à l’événement.

Les danses hip-hop se distinguent d’autres esthétiques par le fait qu’elles restent des danses sociales, tout en s’inscrivant dans les univers pluriels : scène, compétition, publicité, télévision, mode etc.

Dès leur émergence, les danses hip-hop se sont transmises et renouvelées au sein d’une communauté de pratique vivace investissant de façon créative une diversité d’espaces : terrains vagues, centre commerciaux, halls d’immeuble, salles municipales, clubs.

Un demi-siècle plus tard, la rencontre informelle entre pairs demeure au cœur des pratiques. Les danses hip-hop continuent à se développer et à réinventer par ce biais, parallèlement à d’autres modes de transmission et d’apprentissage: cours hebdomadaires, formations pluriannuelles, camps de danse, vidéos en ligne.

Quelles façons de découvrir, d’apprendre et de nourrir sa danse se sont développées dans les milieux hip-hop ?  Que pouvons-nous apprendre de ces modes de transmission ? En quoi sont-ils pertinents pour aborder l’apprentissage et la transmission de la danse, pas seulement hip-hop, mais en général?

Modération par :

Ucka Ludovic ILOLO

Intervenant·e·s

Dominique Lisette

Samuel Yudat

Kiki

Key

Infos pratiques

15.03.2024 / 14h-15h30

La Place, centre culturel Hip-Hop, GSLF
10 Pass. de la Canopée, 75001 Paris