Le parcours professionnel et artistique de Samuel Yudat se sont très vite connecté après son BAC qu’il n’a pas obtenu. Présent depuis 2008 dans le domaine de l’animation socioculturel, cela lui a permis de faire le lien entre la danse et la transmission qu’il a pu mettre en pratique en 2009 en donnant des cours dans plusieurs villes d’Île-de-France et à l’international.
Pendant 5 ans, Sam Yudat a ensuite commencé une formation en 2014 (BPJEPS Loisirs tous publics) afin d’avoir plus d’outils, de pédagogie, lui permettant globalement d’améliorer son approche vers les personnes à qui il donnait des cours. En parallèle de la danse, il a ainsi continué à donner des cours et a créé avec deux autres membres de son groupe « Yudat » la « Yudat school » où le but principal est de promouvoir la danse hip-hop à travers divers actions : spectacle, Battle, stage, voyage etc…
Il a pu y travailler durant 9 années et a ensuite pris la décision d’ouvrir une formation Freestyle afin de répondre à un besoin d’apprentissage s’inscrivant dans son évolution personnel et artistique. Pour terminer, en 2020 Sam Yudat a passé deux formations diplomate DEJEPS et une formation régisseurs son & MAO ce qui lui permet aujourd’hui d’être indépendant dans son travail et ses projets artistiques.