Funk, Groove, Soul : de quoi parle t-on vraiment ?
12 MARS 2026 • 19h30 – 21h00
Le Point Fort d’Aubervilliers • 174 Av. Jean Jaurès, Aubervilliers
Julia ORTOLA aka FUNKY J
DJ UNCLE T aka TEXACO
CANDYMAN
CYRIL ATEF
DJ JP MANO
⮕ À propos
On dit « sois funky », « mets du groove », « on the one », « ça manque de soul », « marque les accents », « joue les syncopes »… Dans les funk styles, on parle souvent avec les mots de la musique, mais est-ce que l’on parle tou·te·s de la même chose ?
Ce talk réunit des invité·e·s issu·e·s de la musique, de la danse et de l’histoire culturelle afin de traduire ce lexique. Que signifient réellement les notions de « groove », « soul », « accent », « break », « stop » ou « syncope » pour un·e DJ, un·e batteur·rice, un·e musicien·ne ? Et comment ces notions deviennent-elles des choix de mouvement, de timing, d’énergie et d’intention chez les danseur·euse·s ?
À partir des racines, de James Brown à « Funky Drummer » en passant par les années 1970, on suivra l’évolution vers l’electro funk, puis vers le hip hop, pour poser une question centrale : quelle musique pour les funk styles aujourd’hui ? Faut-il être conservateur·rice, rester fidèle à la période d’origine, ou embrasser l’ensemble des branches du funk, jusqu’au hip hop qui en découle ? Un échange concret et vivant pour clarifier les mots et affiner nos choix artistiques.
⮕ Modératrice
Julia ORTOLA aka FUNKY J
Artiste chorégraphique, chercheuse et productrice, spécialiste du locking et des cultures funk
⮕ Intervenant·es
DJ UNCLE T aka TEXACO
DJ et hip-hop vétéran
CANDYMAN
Danseur
CYRIL ATEF
Musicien et compositeur
DJ JP MANO
Conférencier et spécialiste des musiques afro-américaines




