⮕ Sebastian ROCHÉ
Sebastian Roché est docteur en sciences politiques, directeur de recherche au CNRS (PACTE – Sciences Po Grenoble). Il est co-directeur de la rédaction de Policing and Society, le principal journal européen consacré à la science de la police.
Il a reçu plusieurs distinctions, dont les Palmes académiques, le Prix de l’Association française de criminologie, le Prix Habert, le Prix de la Gendarmerie nationale et la médaille de bronze du CNRS. Ses travaux portent sur la sociologie de la jeunesse (délinquance, culture et engagement civique), l’analyse des politiques publiques de sécurité et la gouvernance comparée de la police.
Il a été chercheur invité à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et à Princeton (NJ, États-Unis), et donne régulièrement des conférences en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et au Proche-Orient.
Il est également expert sur la police et les droits humains pour les Nations Unies (PNUD) et le Conseil de l’Europe. Il a participé à de nombreux groupes de travail pour le gouvernement français, notamment dans le cadre du Commissariat général au Plan, pour la Direction générale de la Gendarmerie nationale, ainsi que pour les ministères de la Justice et de la Culture et le Défenseur des droits.
Parmi ses publications :
-
La police contre la rue, avec F. Rabaté (Grasset, 2023)
-
La nation inachevée. La jeunesse face à la police et à l’école (Grasset, 2022)
-
Le frisson de l’émeute, violences urbaines et banlieues (Le Seuil, 2006)
-
« Politique et administration dans la formulation d’une politique publique. Le cas de la police de proximité », Revue française de sciences politiques, 2009, 59-6 : 1147-1174
-
Police de proximité. Nos politiques de sécurité (Le Seuil, 2005)
⮕ À retrouver sur
Violences policières : Comment sortir de l’impasse ?
- La Place, Grand studio Léo Ferré • 10 Pass. de la Canopée, Paris
- 13 MARS 2026 • 17h00 – 18h30





