Sifat est une artiste peintre née en 1987 à Dacca au Bangladesh.
Résultat d’un métissage alliant ses racines bengalies et les différentes cultures, y compris urbaines, la peinture de Sifat se distingue par la spontanéité du tracé et l’instinct de la couleur. Son travail s’articule autour de l’écriture, comme forme de sa pratique artistique, et de la création d’un langage universel, comme intention.
L’apprentissage conjoint des alphabets latin et bengali à son arrivée en France développe chez Sifat une perception aiguisée du signe graphique. Entre nécessité d’apprendre et responsabilité de conserver l’héritage familial, Sifat réussit, avec la force de son imaginaire, à se créer un espace de liberté. Elle réalise des lettrages imaginaires, des motifs composés à partir d’une interprétation libre des lettres de son prénom ou encore des graphisme inspirés des « alponas », peintures éphémères que l’on retrouve sur les sols au Bangladesh. Sifat cultive ainsi un langage prenant la forme d’un tracé automatique équilibré et harmonieux.
La couleur est la seconde composante majeure du travail de Sifat. Omniprésente au Bangladesh, elle manifeste une ode à la vie et à la nature. L’artiste utilise des gammes chromatiques éclatantes ou plus nuancées qui font vibrer toute la surface, modulent nos émotions et nous emportent vers un ailleurs sensible. Elle crée ainsi des espaces de contemplation qui sont autant de lieux où cheminent des pensées.