Loso est guyanais, réalisateur et producteur d’émissions télévisées sur Guyane La 1ère, France Télévisions. Il est le producteur de SET UP NEWS depuis 2018, émission dont il est également le rédacteur en chef, diffusée en Martinique, Guadeloupe et Guyane La 1ère. Il s’agit d’une émission qui traite de l’actualité musicale de la Guyane et des Antilles françaises, mais aussi d’un portail francophone vers les Amériques et ses îles, notamment la Caraïbe. L’émission se concentre principalement sur les musiques urbaines telles que le rap, le dancehall, le bouyon, l’urban zouk, le rap français, le rap US, ainsi que l’afro-caribéen et l’afrobeat. D’une durée de 10 minutes, il en est à sa 7e saison.
Dans sa carrière de réalisateur, il a contribué, avec d’autres, à l’essor du vidéoclip en Guyane et aux Antilles entre 2007 et 2017 avec sa production Alasani Pictures, travaillant avec des artistes tels qu’Admiral T, Krys, Gifted, Pompis, Mighty Villa, Saïk, Tiwony, etc. Il a aussi eu l’occasion de réaliser des clips dans l’underground du rap français, ce qui l’a amené à rencontrer JP Zadi, avec qui il a co-réalisé un street film intitulé « CRAMÉ », avec Alpha 5.20, Seth Gueko et Joe Dalton.
Il réalise également des courts-métrages et, en 2018, il a été invité au Festival International du Film Black de Montréal, où il a rencontré Spike Lee, président du jury.
Passionné de musique, de dancehall et de rap, il est le premier à avoir lancé en Guyane le concept de mixtape rap en 1999, avec deux projets intitulés « ZOT MANDEL mè li » et « Panga » en 2000. Il est également un collectionneur de magazines rap, possédant tous les numéros de l’Affiche, Radikal, R.E.R (Rap et Rue), Groove, Source France et Rap Magazine.
Enfin, pour les Flammes 2024, il a été membre du jury de la catégorie musique caribéenne.
Loso
Talk
14 MARS 2025 • 16h30-18h
[Talk] Zouk, bouyon, shatta : Quand les Antilles influencent la métropole
La Place, Salle de concert • 10 Pass. de la Canopée, 75001 Paris