Diana Gandega

Cinquième d’une fratrie de six frères et sœurs, l’ex-basketteuse Internationale, Diana Gandega grandit dans le 18e arrondissement de Paris et découvre le basket-ball sur les terrains de la porte de Clignancourt.

De mère sénégalaise et de père malien, elle débute et se fait connaitre dans les tournois de streetball. Membre de l’équipe nationale malienne, elle dispute les Jeux olympiques d’été de 2008 (15 points en 5 rencontres dont 8 points lors de la défaite de 4 points face à la Nouvelle-Zélande) et le Mondial 2010.
Formée à Aubervilliers, Diana gravit les échelons jusqu’à la Nationale 2. À 22 ans, bac +5 en marketing et communication en poche, elle rejoint Chalon-sur-Saône (N2) puis Strasbourg (N1) « Je suis d’un milieu sénégalais-malien, j’ai dû avoir mon diplôme de marketing-publicité pour quitter la maison… » avant de s’installer à Franconville. En juin 2013, elle rejoint L’Entente Le Chesnay Versailles 78 Basket qui accède à la N1.

Elle fait partie du club des Champions de la Paix de Peace and Sport avec plus de cent athlètes de haut niveau engagés en faveur du mouvement de la paix par le sport.

Mère d’un enfant depuis 2016, elle joue par la suite en amateur pour Franconville (NF2) et travaille au sein des services du Comité départemental de basket du Val-d’Oise en tant que Manager Générale depuis 2020.

À retrouver sur :

Conférence

Quelle place pour le basket en France ?


16/03/2024 – 17h-18h30
La Place – Salle de concert