Hicham Kochman, dit Axiom, est un rappeur, beatmaker et producteur de musique franco-marocain né à Lille.
Très tôt, influencé par la Zulu Nation, il s’oriente vers un rap engagé et humaniste. Il passe sur de petites scènes et fonde son premier groupe appelé Rebel Intellect rebaptisé plus tard Mental Kombat (Kheper, Kaméa, Lord Bitum et DJ Amor) qui donnera naissance à l’album L’arrêt public.
En 2003, il monte le label indépendant Kafard Production : Mental Kombat, Juste Cause (devenu le ministère des Affaires Populaires) et Coup de Pression.
Connu pour son engagement citoyen, il est membre de différents groupes d’actions et de réflexions. Lors des révoltes de banlieues de 2005, il écrit Ma lettre au président, composée sur la Marseillaise. Il s’en prend au ministre de l’Intérieur et à la classe dirigeante en général, et reprend le thème de l’appel à une Sixième République Il reçoit des milliers de lettres venues du monde entier, et une réponse du président Jacques Chirac.
Il dirige la société KeakR, plateforme numérique web3 créé en 2015, dédiée aux artistes émergents et aux fans de musique. Fondateur du premier centre de cultures urbaines français, baptisé le Flow et situé à Lille, il est aussi l’auteur d’un essai politique intitulé J’ai un rêve aux Éditions Denoël.