Depuis des décennies, les musiques antillaises et guyanaises nourrissent le rap français et les musiques urbaines en métropole. Mais à l’heure où cette influence s’intensifie et se diversifie, avec par exemple le succès de « Kongolese sous BBL » de Théodora, quel est l’impact réel de ces échanges sur les artistes et les scènes antillaises-guyanaises ? Cette table ronde explorera les tensions et les enjeux qui traversent ces relations musicales : les bénéfices pour les artistes antillais·es et guyanais·es, les obstacles qu’iels rencontrent pour être reconnu·es, et les moyens de les rendre plus visibles.
Infos pratiques
14 MARS 2025 • 16h30 - 18h00
La Place, Salle de concert • 10 Pass. de la Canopée, 75001 Paris
Valérie-Ann Edmond-Mariette
Doctorante en Histoire, boursière 2024-2025 de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et du Musée du Quai Branly-Jacques CHIRAC, fondatrice d’Oliwon Listwa et créatrice et hôtesse du podcast Une Chanson En Histoire