Après 40 ans de présence en France, le rap peut aujourd’hui être revendiqué par plusieurs générations. Les auditeur·rice·s de celle qu’on appelle la « Gen Z », né·e·s entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, sont les adolescent·e·s et jeunes adultes qui accompagnent l’effervescence que connaît le rap francophone depuis le début de l’ère du streaming, et ses évolutions en bientôt dix ans.
Par quels moyens et biais écoutent-ils cette musique ? Quel rapport ont-ils avec son histoire et son héritage ? Comment participe-t-elle à la construction de leur rapport au monde ? Quel regard critique développent-ils aussi sur le rap ? Nourrissent-ils des attentes particulières vis-à-vis de ce genre ?
Avec le journaliste Raphaël Da Cruz, d’une génération avant la leur, discussion franche et ouverte sur ces perceptions et enjeux, actuels et futurs, pour ces auditeur·rice·s actif·ve·s autour du rap.