Patrick Sigwalt

Patrick Sigwalt est un compositeur et producteur français, membre de la Sacem depuis 1988 et sociétaire définitif depuis 2014. Dès l’âge de quatre ans, il commence le piano, puis s’intéresse aux nouvelles technologies musicales pendant ses études en mathématiques et physique. Après un stage à Londres et Los Angeles, il rejoint les Studios Delphine à Paris, où il réalise plusieurs albums, dont “Ocarina”, couronné de disques d’or et de diamant. Il fonde ensuite le label First Dynasty avec Jean Baudlot et compose la musique du jeu vidéo FLASHBACK.
Sigwalt collabore à plus de 250 albums et compose des bandes originales de films, comme pour Western, qui lui vaut un César pour la meilleure musique de film. Il fonde Score Factory, une société de production spécialisée dans la musique pour le cinéma et la télévision. En parallèle, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il crée la classe de musique de film.
Engagé pour la défense du droit d’auteur, il occupe plusieurs postes dans des instances musicales, dont président de l’Union des Compositeurs de Musiques de Films et vice-président du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs. À la Sacem, il occupe diverses fonctions, dont président du conseil d’administration. Il initie la campagne de relocalisation des enregistrements de musiques de film en France et joue un rôle clé dans la directive européenne sur le droit d’auteur.
Patrick Sigwalt est également récompensé par plusieurs prix, dont l’Ascap Screen Music Award en 2020, et est élu en 2023 président du C.S.I. de la Sacem. En 2024, il est réélu président du conseil d’administration de la Sacem.

Conférence

14 MARS 2025 • 14h30 - 16h00

[Conférence] Intelligence artificielle, streaming, réseaux sociaux...: Comment protéger au mieux les droits des artistes?

La Place, Grand Studio Léo Ferré• 10 Pass. de la Canopée, 75001 Paris