Mathilde Delespine aka K-ssou

Mathilde Delespine – K-ssou – est une artiste polyvalente originaire de Bondy. Flûtiste classique de formation, elle est initiée à la culture hip-hop à l’adolescence via la musique puis la danse. Elle s’est spécialisée dans le Locking, co-fondant le crew Time Room Lockers en 2007 avec qui elle va vivre et contribué à différentes composantes de cette culture. En tant que danseuse interprète, K-ssou a collaboré avec plusieurs chorégraphes, dont Delphine Lady Del Schoevaert, Ousman Baba Sy, Amélie Poulain et Philippe Physs Almeida.

Parallèlement, Mathilde est devenue sage-femme en 2009. Elle a débuté à Montreuil, développant des projets pour accompagner les femmes enceintes victimes de violences. Après un Master en droit, médecine légale et psycho-traumatologie en 2012, elle a étendu son travail en Seine-Saint-Denis, puis a contribué à l’ouverture de la Maison des Femmes à Saint-Denis en 2016. Depuis 2022, elle est co-responsable de l’unité de soins de la Maison des Femmes Gisèle Halimi au CHU de Rennes.

Forte de son parcours elle reçoit fréquemment des confidences spontanées de la part de danseuses concernant des problématiques de santé sexuelle et reproductive ou des situations de violences sexistes et sexuelles. Cette position lui offre une perspective précieuse sur les défis et les enjeux auxquels font face les femmes dans le milieu de la danse Hip-Hop et renforce son engagement artistique et en faveur de la santé des femmes.

Talk

15 MARS 2025 • 16h30 - 18h00

Each one teach one #3 : La santé mentale des danseuses et danseurs hip hop : enjeux, défis et non-dits

La Place, Grand Studio Léo Ferré • 10 Passage de la Canopée, 75001 Paris