Antoine Villey

Antoine Villey, alias Paraplogik, est un artiste entrepreneur et acteur de la culture hip-hop en France. Fondateur de nombreux projets structurants, il crée en 2013 Le Camion Scratch, une scène mobile dédiée aux disciplines urbaines, puis en 2017 CS Paraprod (EURL) et l’European Hip Hop Exchange (EHHE), une plateforme favorisant les échanges internationaux entre artistes et institutions. L’EHHE connaîtra trois éditions (2018, 2020, 2022) et aboutira à un album sorti en 2024.

Incubé en 2017 à l’Espace E de La Place – centre culturel hip-hop–, il reçoit le Prix IFCIC des mains de la Ministre de la Culture et représente la France lors de salons internationaux à Dakar en 2018 et à Montréal en 2019.

En 2024, il lance Elements battle, un battle unique qui oppose des équipes nationales autour des 7 disciplines majeures du hip-hop (rap, DJing, breakdance, beatbox, beatmaking, graffiti, captation vidéo). La première édition a vu s’affronter la France et l’Allemagne lors de la finale des DMC World au Trianon. Fort de ce succès, Elements battle Festival verra le jour en septembre prochain, offrant cette fois-ci l’opportunité à n’importe quelle personne de constituer une équipe, qu’elle soit de France, d’Europe ou d’ailleurs, de venir tenter sa chance.

Depuis des années, Antoine Villey s’attèle à repenser les formats des événements hip-hop à l’instar du projet La Castagne, un battle innovant lancé en 2015 à Caen. Avec 10 éditions et un festivals, ce projet a exploré de nouvelles manières d’aborder la compétition avant de laisser place à des concepts comme Elements battle. Son expertise dans l’évolution des battles dans la culture hip-hop lui permet aujourd’hui d’interroger leur avenir et leurs nouvelles perspectives.

Talk

15 MARS 2025 • 20h00 - 21h30

Est-il encore possible de créer de nouveaux formats de BATTLES dans la culture hip-hop?

Point Fort d’Aubervilliers • 174 Avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers