⮕ DJ REBEL
La musique a ses hommes de l’ombre, aussi essentiels que les stars en lumière. DJ Rebel en fait partie : un combattant discret, enraciné dans le hip-hop.
Dans les années 1990, alors que le rap français explose avec IAM, Rebel se fait connaître aux platines dans les collectifs Soul Swing et Radical, aux côtés de futurs Faf Larage et Def Bond. Malgré des tournées et des productions marquantes, le succès commercial échappe au groupe, mais forge son aura légendaire.
Rebel revient alors à l’essentiel : le scratch et le mix à la radio, où il anime Rebel Show et Tempo Rebel (1986‑1997), partageant raretés et imports avec des artistes français et américains. Les radios libres deviennent son terrain d’expérimentation et d’échange, façonnant sa vision du hip-hop comme culture avant tout.
Sur scène et dans des ateliers à Marseille, puis à l’international, il forme de jeunes DJ et rappeurs, expérimente avec d’autres musiques et contribue à des festivals africains. En 1996, il fonde Dont Sleep DJs avec DJ Djel, mêlant excellence du mix et engagement culturel. Ses liens avec l’électro se renforcent plus tard, notamment avec les Troublemakers et DJ-Up.
DJ Rebel incarne un scratch fidèle à l’esprit originel du hip-hop : groove, profondeur et ancrage culturel. Collectionneur de vinyles, il privilégie l’exploration artistique à la production ou à la gloire, poursuivant un geste unique : le frottement du diamant sur le vinyle.
⮕ À retrouver sur
Quand la radio locale a ouvert le micro au hip-hop
- La Place, Salle de concert • 10 Pass. de la Canopée, Paris
- 14 MARS 2025 • 14h00 – 15h30



