Terre-Terre : est-il légitime de faire du rap à la campagne ?
12 MARS 2026 • 14h00 – 15h30
La Place, Hall MPAA • 10 Pass. de la Canopée, Paris
KOHNDO
⮕ À propos
Dans le rap, le “ter-ter” désigne les quartiers et les grandes villes. Mais qu’en est-il de l’autre “terre-terre” : celle de la ruralité et des campagnes ? Alors que les jeunes ruraux écoutent massivement du rap, leurs réalités restent peu représentées dans les récits dominants, et encore rarement prises en compte dans les politiques de diffusion et de programmation.
Cette table ronde interroge la légitimité, l’identité et les conditions d’existence du rap en milieu rural, à la croisée de l’expérience de terrain, de la création artistique et de la diffusion culturelle. Elle s’appuie notamment sur le documentaire Rap en Aubrac, qui retrace une année d’ateliers d’écriture rap menés en Aveyron, révélant d’autres géographies, d’autres voix et d’autres manières de faire hip-hop.
À travers des échanges ouverts, nous poserons plusieurs questions : le rap peut-il être aussi la voix des campagnes ? Est-il possible de constituer un orchestre hip-hop en haute et basse campagne ? Le rap est-il condamné à rester urbain ou peut-il s’ancrer durablement en milieu rural ? Peut-on programmer du rap loin des grandes villes ?
⮕ Modérateur
KOHNDO
Rappeur et artiste hip-hop





