Ivry Zoo
Diffusée le jeudi 4 mars
Enregistrée à la Médiathèque musicale de Paris

MUSIQUES HIP-HOP, QUELLES LÉGITIMITÉS, QUELLES AUTHENTICITÉS ?

Présentation du nouveau numéro de la revue Volume! dédié aux Hip Hop Studies

TABLE RONDE

Un événement présenté par La Place, Volume! et la Médiathèque musicale de Paris

Depuis leur apparition, les musiques hip-hop sont soumises à des questionnements relatifs à leur « légitimité » et leur « authenticité ». Pendant longtemps, journalistes et chercheurs se sont contentés d’observer ces musiques comme une expression « authentique » de populations en marge des agglomérations urbaines, qui se trouverait légitimée par un passage hypothétique du « ghetto » aux grandes institutions culturelles. Pourtant, les logiques qui structurent les musiques hip-hop et guident leur reconnaissance sont bien plus complexes. Le nouveau numéro de la revue Volume! s’est donné pour objectif de les mettre en lumière en réunissant toute une nouvelle vague d’auteur.rices qui contribuent activement aujourd’hui aux recherches universitaires sur les musiques hip-hop. À travers des cas d’études inédits, localisés en France comme dans le reste du monde, il a exploré comment les questions de légitimité et d’authenticité ont influencé la pratique et la réception des musiques hip-hop, leur évolution au cours du temps et leur inscription dans différents espaces. Cette table-ronde, effectuée en présence des directeur.rices du numéro et de certains des auteur.ices, présentera la manière dont ont été abordé ces enjeux qui sont fondamentaux pour les musiques hip-hop, et pour leur place dans la société.

Modérée par CLAIRE LESACHER, docteure en Sciences du langage, chercheure

Discutant : FRANÇOIS OULAC, journaliste (Slate, Le Monde, Yard…)

Intervenants :

SÉVERIN GUILLARD, docteur en géographie

MARIE SONNETTE, sociologue

ANNA CUOMO, anthropologue

PAULO HIGGINS, Baham ARTS, activiste trans

Intervenant·es

TOUS LES ÉVÉNEMENTS

IMPULSION AVEC ERIC BELLAMY

FRENETIK, LE JUIICE, KEY LARGO, CINCO & DJ WEEDIM

YUGEN BLAKROK, ROCÉ (HIP HOP COLLECTIONS)

MASTERCLASS BEATMAKING avec DJ WALKMAN & BLASTAR

BEATMAKING : COMMENT PASSER DE PASSIONNÉ À PROFESSIONNEL ?

À LA RENCONTRE DES HITMAKERS DU RAP FRANÇAIS + SESSION D’ÉCOUTE « BEATMAKER »

(DIST)DANSES COMMENT LES OUTILS ET PLATEFORMES NUMÉRIQUES TRANSFORMENT LES DANSES HIP-HOP

INGÉNIEURS DU SON : LES MAGICIENS DE L’OMBRE

HYBRIDATION ET INFLUENCE DES DIASPORAS DANS LES MUSIQUES HIP-HOP

STREAMING, YOUTUBE, MÉDIAS… LE GRAND BLUFF ? COMMENT MESURER LA POPULARITÉ D’UN ARTISTE ?

LIVE ET ACCOMPAGNEMENT D’ARTISTES : FAIRE AVEC LA CRISE SANITAIRE ET APRÈS ?

ÉCRIRE ET ARCHIVER LE RAP FRANÇAIS

SNEAKERS AIGUILLES : RENVERSER LES STÉRÉOTYPES

LA DANSE COMME LANGAGE : COMMENT ÉCRIRE LES DANSES HIP-HOP ?

CONTRÔLE AU FACIÈS : LUTTER AVEC LE DROIT

COMMENT L’ÉVOLUTION DE LA MUSIQUE HIP-HOP VA IMPACTER LA DANSE HIP-HOP ?

QUESTIONNER LA PRATIQUE DE LA DANSE HIP-HOP EN MILIEU SCOLAIRE

QUEL(S) FINANCEMENT(S) EUROPÉENS POUR MON PROJET HIP-HOP ?

RÉALISER UN CLIP AVEC KAMERAMEHA

IMPULSION CINÉMA avec JEAN-PASCAL ZADI

IMPULSION avec BRUNO LAFORESTRIE

BREAK OR, ARGENT ET BRONZE… RÉSONANCE SPORTIVE ET RÉSISTANCE ARTISTIQUE

EMPREINTE CINÉMATOGRAPHIQUE DANS LE CLIP DE RAP

IMPULSION DANSE HIP-HOP AVEC BBOY LILOU

Ivry Zoo

MUSIQUES HIP-HOP, QUELLES LÉGITIMITÉS, QUELLES AUTHENTICITÉS ?

INSTANTANÉ DU RAP FRANÇAIS

LE GRAFFITI ET LE STREET ART : ÉTAT DES LIEUX

IMPULSION PHOTOGRAPHIER LA DANSE HIP-HOP avec LITTLE SHAO