Retrouvez-la pendant L2P Convention :

Le Juiice

Artiste, rappeuse

Quand Le Juiice rappe, tout le monde écoute. C’est ce que dit la rappeuse dans l’un de ses tous premiers textes, et difficile de la contredire. Sous couvert d’égotrip, le rap de Le Juiice est avisé et clairvoyant. Tout se passe comme si la trap était pour l’artiste synonyme d’une prise du pouvoir ô combien méritée — comme si la jeune artiste à qui personne ne saurait souffler le dernier mot s’était trouvé un terrain de jeu infini. Kicks énervés et notes de piano angoissantes, voix profonde et conquérante, lyrics pointus mais sans chichis… Celle qui « cuisine des putains d’flows » a su trouver une recette unique au sein d’un paysage musical rap surchargé de propositions.

Originaire de Boissy-Saint-Léger (94), Joyce, de son vrai nom, s’est passionnée pour la musique au fil des rencontres qui l’ont poussée à suivre son instinct. Celle qui écrivait des poèmes à l’école primaire s’est plus tard orientée vers la finance, avant de se lancer dans l’entreprenariat. « Tu devrais rapper » lui avait avisé Fianso des années auparavant, alors qu’elle accompagnait un ami rappeur à l’émission Rentre Dans Le Cercle. Une phrase qui donnera plus tard naissance à Le Juiice, qui collabore aussitôt avec le collectif Guette L’ascension et commence à tourner ses premiers clips. Depuis, la rappeuse en plein essor a elle-même participé au programme Rentre Dans Le Cercle, posé des freestyles dans nombreux épisodes de Planète Rap (Marward Loud, Kpoint, Meryl…), et fait partie de La Relève Deezer au printemps 2020.

Influencée par le rap d’Atlanta, et tout particulièrement par Gucci Mane, Le Juiice a également dévoilé cette année son tout premier EP Trap Mama . Aucun doute, ils sont loins, les freestyles Instagram enregistrés pour rire entre potes. Culotté et sans compromis, le projet de la jeune artiste concilie sens des réalités et sensualité sans détour. Par son audace, mais aussi par sa douceur, Le Juiice parvient à livrer des bribes de son histoire tout en tirant à balles réelles sur les clichés et les lieux communs. « J’ai envie d’atteindre le sommet, réveille pas en moi le démon qui sommeille » nous avait averti Le Juiice, et il n’y a qu’à la voir sur scène pour en avoir la preuve. Flamboyante, la rappeuse n’a pas besoin de retenir son souffle et sait tenir son public en haleine.

Et si son attachement au rap pur et dur n’échappera à personne, l’artiste n’en prouve pas moins sa capacité à briller sous autotune ou encore à s’associer à des artistes aux musicalités différentes de la sienne. En featuring avec Cinco, autre rappeur du 94, ou avec Nwarboy, avec lequel elle nous fait découvrir une nouvelle sorte de ballade — quelque part entre romantisme noir et slow whine —, la rappeuse sait faire équipe : « J’suis dans toutes les sauces, un peu comme le Maggi, j’propose, j’dispose, et voici la magie ». Du kick aux mélodies, du rap à la pop, le respect s’impose.

TOUS LES INTERVENANT·ES

Eric Bellamy

Cinco

Le Juiice

Key largo

Frenetik

DJ Weedim

Yugen Blakrok

Blastar

Emmanuelle Carinos

Sheldon

Bboy Martin

Pascale Goufan

Joris Auffret

Binks Beatz

Big Dada

Raphaël Da Cruz

Jacky Brown

Popeye / Big Pops

Massita Montbrun

Claire Lesacher

MKL

Karim Hammou

Ouafa Mameche

Sako

Anna Events

Mélody Thomas

Hanadi Mostefa

Olivia Peyronnet

Farah Ack

Aurélie Julien

Renaud Brizard

Narjes Bahhar

Rocé

Bénédicte Froidure

Yugson

Junior Almeida

Bruno Laforestrie

Cristèle Bernard

Farah Deen

Olivia Mitterhuemer

Brice Bossavie

Laura Steil

Ismaël Mereghetti

Nora Tawab

Lansky

Martin Vachiery

Barek Meddour

Léo Jouvelet

Thomas Koffi

Spider Zed

Elena Bertuzzi

Adrien Behra

Nil Dinç

Sophie Guénebaut

Lucie De Busschère

Loïc Marchand

Shéyen Gamboa

Paraplogik (Antoine Villey)

Adia Sakira

Dalila Noomane

Omer Mas Capitolin

Slim Ben Achour

Physs

Olivier Dahan

Lady. K

Meech

Swing

Jimmy Soul

Fabrice Mahicka

Fabbreezy

Anne Nguyen

Rose-Amélie Da Cunha

Playmo

Coralie Kingue

Erwan Shamaneche

Jonathan Morancie

Ambre Mélodie Mboua Ben

Méllina Boubetra

Jacques Bret

David Bérillon

Chloé Dutilh

Candyman

https://l2pconvention.com/prog/clyde-louis-ferdinand/

Clyde Louis Ferdinand

Sandrine Deguilhem

masterclass kam

Jean-Pascal Zadi

Fred Nlandu

Disiz

Lahcen Mustapha

Youval

F-Bat

Dom:k

Little Shao

Kiudee Davie

Séverin Guillard

Paulo Higgins

Cyril Braun

Marie Sonnette

DJ Walkman

François Oulac

Anna Cuomo

Ladjoint

Yasmina Benbekaï

Le Captain Nemo

Thibaut Lefevre

Moncef Mkawed

Yérim Sar

Hype

Neefa

Mehdi Maïzi

Niko Noki

Jawad Frikah

Bgirl Campanita

Blek le rat

Céline Bernier Robin

David Benhamou

Bboy Lilou