Musique

Rencontre avec l'auteur Simon Clair autour de « Territoires du rap »

Quand on fait du rap, c’est qu’on vient de quelque part. Plus que dans tout autre genre musical, le lieu d’où il rappe influence l’artiste, son son et ses lyrics. Cette musique ultra locale est devenue l’un des symboles de la mondialisation culturelle. Elle est surtout une expression artistique en perpétuelle réinvention, riche de nombreuses influences dans tous les recoins du monde.

En présentant plus d’une centaine de portraits de lieux et d’artistes, de Tupac Shakur à Orelsan, du Wu Tang Clan à Cardi B., de Bad Bunny à El General en passant par Eminem, Akon, NTM, IAM, The Fugees… et en proposant une playlist pour chacun, Territoires du rap dessine une mappemonde de cette musique dans toutes ses singularités et toutes ses richesses. De ville en ville s’écrit alors, en filigrane, une histoire mondiale du rap singulière et passionnante.

Présentation de l’ouvrage “Territoires du rap”  (éd. EPA)  en présence de l’auteur SIMON CLAIR à travers un échange MAXIME JACOB, journaliste indépendant. Cette conversation sera suivie d’une vente de l’ouvrage.

Maxime Jacob

Modérateur / Journaliste

Simon Clair

Intervenant / Journaliste

Infos pratiques

04.03.2022 / 19h00 – 20h30

Médiathèque de la Canopée
10 Passage de la Canopée, 75001 Paris